Chronique n°4 : Miss Peregrine et les enfants particuliers

miss peregrine et les enfants particuliers

 

 

TitreMiss Peregrine et les enfants particuliers

AuteurRansom Riggs

Nom de la sérieMiss Peregrine et les enfants particuliers

TraductionSidonie Van den Dries

Couverture-photographie : Yefim Tovbis

                           -design : Doogie Horner

EditeurBayard jeunesse

CollectionRoman graphique

Parution : 2012

Nombre de pages432

Genre : Fantastique

 

Résumé :

 » Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une île minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyés pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants  » particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ?Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse… »

Mon avis :

Jacob a un père qui a décidé de ce qu’il ferait dans sa vie et qui prend son grand-père pour un peu fou. A la mort de ce dernier, il se retrouve chez un psy puis part sur l’île où son grand-père a grandi.

Un livre que j’ai adoré même s’il est un peu « long a démarrer ». L’histoire est vraiment prenante, les personnages sont attachants (on peut aussi apprendre quelques petites choses sur la Seconde Guerre mondiale et sur le nazisme, plutôt pratique en 3ème ^^) et le livre est magnifique : à l’intérieur, il y a des photos plutôt surréalistes pour la plupart et qui contribues à faire un peu peur.

Il me semble que le livre fait parti des livres sensés faire peur publiés par Bayard mais, à part la fin et quelques photos, je n’ai pas vraiment eu peur.

J’ai juste un « problème » avec le livre : il s’agit d’une série et je trouve ça dommage car il y a de plus en plus de saga et ce n’est pas très pratique.

coeurcoeurcoeur

 

Publicités

Une réflexion sur “Chronique n°4 : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s